Bibata ROAMBA

Guide conférencière

Bibata de mon prénom, je suis une flibustière à ma façon. Flibustier qui vient du mot néerlandais « vrijbuiter », peut se traduire littéralement par « qui fait du butin librement », ou encore « butineur libre ». Cependant mon butin n’est ni or, ni argent ou pierres précieuses. Mon butin est histoire, mémoire, souvenir et plaisirs partagés. Et c’est avec une immense joie que je « butine librement » et partage ces richesses avec des curieux, avisés ou novices. Je suis Guide conférencière indépendante, comédienne-conteuse et titulaire de la carte professionnelle de guide délivrée par le Ministère chargé du Tourisme et le Ministère de la Culture. Originaire de mon Burkina-Faso natal en Afrique de l’Ouest, cela fait plus d’une vingtaine d’années que je « butine librement » en France et principalement dans les rues de Paris et de sa région. Je vous propose donc des visites guidées de monuments, musées et quartiers de Paris et de la région parisienne : des incontournables aux originaux en passant par les plus insolites.

LA CARTE PROFESSIONNELLE Je suis titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier, qui est obligatoire pour vous guider dans les musées et monuments. C’est la preuve que j’ai suivi une formation spécifique pour être guide en France.
Je porte toujours cette carte en évidence lors des visites guidées, n’hésitez pas à me la demander!
GUIDE-CONFÉRENCIER, QU’EST-CE QUE C’EST ? En France, guide-conférencier est un métier réglementé. Pour y accéder, il faut posséder la Carte Professionnelle de Guide-Conférencier, qui est délivrée par les ministères de la Culture et du Tourisme. Cette carte autorise à « conduire des visites commentées dans les musées de France et monuments historiques classés » dans toute la France.
On parle aussi parfois de guide touristique, guide culturel ou guide-accompagnateur. Néanmoins, il existe bien une différence entre ces métiers : il n’y a pas de diplôme spécifique pour être accompagnateur, et un accompagnateur n’a pas le droit d’effectuer de visites guidées dans un musée ou un monument lors du voyage qu’il accompagne.  
LA CARTE PROFESSIONNELLE

Je suis titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier, qui est obligatoire pour vous guider dans les musées et monuments. C’est la preuve que j’ai suivi une formation spécifique pour être guide en France.
Je porte toujours cette carte en évidence lors des visites guidées, n’hésitez pas à me la demander!